Leucate, commune méditerranéenne en pays Cathare dans le Parc Naturel Régional (PNR) de la Narbonnaise, entre mer et étang avec vu sur le Canigou. Vous offre 5 entités avec leurs identités propres.
Leucate Village
Village authentique aux jolies façades colorées et baignées par le soleil de méditerranée. Le village est installé entre les ruines de son château et les vignes, riche d’une histoire très ancienne par sa situation géographique. Situé à la frontière de l’ancien royaume de France, il connu des épisodes guerriers très importants. C’est un village qui a gardé toute son authenticité avec sa grande place au pied de la statue de Françoise de Cezelly, l’héroïne du lieu. C’est un village vivant avec ses commerçants et ses restaurants ouverts toute l’année et son marché traditionnel. Sa proximité avec la mer donne la possibilité à tous les sports nautiques.
Leucate Plage
Cette petite station balnéaire au sud du Cap Leucate profite de l’abri que lui procure la falaise lors de forte Tramontane. Elle profite d’une très belle plage avec une très bonne qualité de l’eau et a l’avantage de ne pas être surpeuplée. L’endroit est devenu au fil des générations une station balnéaire familiale, d’habitués des lieux où il fait bon vivre.
Leucate La Franqui
La plus ancienne station du littoral languedocien, situé au nord du Cap Leucate. La Franqui, c’est le charme rétro, la douceur de sa pinède et l’immensité de la plage des Coussoules.
Plage de 8 km de sable fin et doré, où mouillaient les galères phéniciennes. Ce site vous offre la possibilité de pratiquer stand up paddle, windsurf, kitesurf et char à voile au pied de la falaise.
Port Leucate
Cette ancienne île où les Leucatois avaient leurs vignes, devenue Port Leucate suite à l’opération d’aménagement touristique du littoral Languedoc Roussillon qui a débuté au milieu des années 60.
Un Port d’environ 1500 anneaux est le point de départ vers la Sardaigne, les Baléares, l’Afrique. Et profite également d’une immense plage.
Les villages Naturistes
Un espace naturel, bien isolé par le grau d’un côté et par le chenal d’accès au port de l’autre, en fait une référence française et européenne. Cette entité est composée de plusieurs villages (Aphrodite, Ulysse, Oasis, Eden, les Jardins de Vénus et les Mas de la Plage) et profite d’une très belle plage qui leur est réservée.